Aujourd’hui, c’est la journée des femmes (pour être plus exacte la journée internationale des droits des femmes) et j’aimerais vous parler des femmes de ma vie. Qu’il s’agisse de membres de ma famille ou d’amies proches, chacune m’inspire à sa façon, par sa générosité, sa douceur, son énergie, sa force. Vous venez les rencontrer ?
Il y a d’abord ma mère, bien sûr, celle sans qui je n’existerais pas, celle qui, je crois, m’a appris le plus. Ma maman et sa présence solaire, sa générosité sans faille, son énergie à toute épreuve, sa grande force de caractère. Elle aime les voyages, les livres, le cinéma, la musique, la danse… Elle aime les gens aussi, et elle est curieuse d’à peu près tout. Elle forme avec mon père un si beau couple, si stable et aimant, qui croque la vie à pleines dents.
Elle, c’est ma petite soeur, mon petit goudi, mon témoin de mariage. Elle a bien grandi depuis le temps où elle me laissait l’utiliser comme cobaye pour m’entraîner à mon travail de prof (elle n’a jamais trop aimé ça je crois) ! C’est devenue une belle jeune femme, quelqu’un sur qui je sais que je peux compter, dont la douceur contrebalance un caractère bien trempé. Elle aime les voyages, la déco, la mode, les animaux, Leonardo Dicaprio et les enfants (tant qu’ils n’ont pas la gastro).
Vient ensuite ma mamie, une vraie boule d’énergie et de générosité ! Comme elle nous le dit toujours, ce qu’elle aime le plus, c’est voir les gens qu’elle aime heureux. Cuisinière, couturière, bricoleuse, infirmière… Elle a plus d’une corde à son arc et j’ai toujours été épatée par ses multiples talents. C’est simple, elle sait tout faire ! Mon grand-père et elle forment, eux aussi, un couple soudé et fort, un vrai modèle.
J’ai perdu ma deuxième grand-mère il y a quelques années et elle me manque énormément. Elle aimait la montagne, le lac d’Annecy, Venise, la lecture, les fleurs, et Joe Dassin. Dès que je repense à sa force de caractère, à sa bienveillance et à toutes les petites attentions qu’elle avait pour chacun de ses petits enfants, je me dis que j’ai eu bien de la chance de l’avoir dans ma vie.
La jolie brune que vous voyez ci-dessus, c’est ma tante, ma tatie. Elle est pleine de vie, remplie d’amour, et elle a rarement la langue dans sa poche :) Elle adore les animaux, la déco, le chocolat et les jolies chaussures. J’admire sa douceur et sa patience (elle est instit’ en maternelle et, croyez-moi, il en faut) et elle me fait rire quand elle fait la comédienne !
Et puis il y a mon arrière-grand-mère, dont je vous ai déjà parlé, que certains d’entre vous ont « rencontrée » via cette vidéo. Elle nous a quittés en janvier dernier, à 100 ans. Elle était attentive, curieuse, tolérante, têtue aussi, et elle adorait recevoir les gens (elle cuisinait toujours beaucoup trop mais elle voulait qu’on ne manque de rien). J’ai toujours admiré sa volonté et sa force de vivre inouïe, c’était un sacré bout de femme !
Enfin il y a mes deux « petites » cousines, Caroline et Pauline. Caro est très indépendante et volontaire, à la fois forte et fragile. Pau est sensible, discrète et sérieuse mais elle a son petit caractère elle aussi ! Je les vois peu à peu grandir et s’épanouir et ça fait chaud au coeur.
On dit souvent que les vrais amis se comptent sur les doigts de la main (allez, des deux mains). Je suis assez d’accord et je ne vais vous présenter que trois amies, celles dont je suis le plus proche, celles avec qui je peux parler de tout, celles dont la présence bienveillante me conforte jour après jour.
Il y a d’abord ma belle Lissia, que je connais depuis 6 ans et demi, depuis notre rencontre à Dublin. On partage le même goût des voyages, des langues et de la culture. Elle est douce, attentionnée, chaleureuse et, détail qui a son importance, elle a une très jolie voix. Qu’on parle de tout ou de rien, on ne voit jamais le temps passer quand on est toutes les deux :)
Ce joli minois, c’est celui de Camille. Elle aime les voyages, la cuisine, la culture, le DIY, la déco… Elle fait partie des personnes les plus à l’écoute et les plus bienveillantes que je connaisse. J’adore sa joie de vivre et son courage. Elle m’impressionne aussi par son organisation hors-pair, qui fait d’elle la pro du coaching ! J’espère que ses étudiants se rendent compte de la chance qu’ils ont de l’avoir comme prof :)
Cette belle blonde, c’est Angélique. Elle a réussi ses études de droit avec brio et je suis super fière d’elle. On se connaît depuis la prépa et, même si elle vit maintenant dans le sud, on essaye de se voir le plus souvent possible. Malgré la distance, nous sommes restées proches et on sait toutes les deux qu’on peut compter sur l’autre en cas de coup dur. Avec elle aussi on peut parler de tout et j’adore l’entendre rire (ce qui arrive assez souvent, elle a une grande joie de vivre !).
Si vous me lisez : je vous embrasse toutes très fort, restez comme vous êtes ♥
Photos : Take a breath photography
(sauf pour les photos de ma deuxième grand-mère et de Camille)
À vous la parole !
Est-ce que ces mini-portraits vous ont plu ? Et vous, qui sont les femmes de votre vie ?
Cet article Les femmes de ma vie est apparu en premier sur Les Jolis Mondes.